NOUVEL ALBUM // EP

Date de sortie 22 NOVEMBRE 2019

 Ce que disait la presse de l’album précédent Sirènes : 

« Atmosphères contrastées chargées en sensualité outrancière et tension électriques, effet rétro et décontraction optimiste. Un  plaisir Coupable? » Les inrockuptibles 

« …Les cuivres sont brillants, la rythmique soutenue, mais Xavier fait toujours la part belle à l’expression mélodique…» Le Figaro 

« …Xavier perpétue à sa manière le métissage et la fusion. » TSF Jazz 

« …des airs d’Alas No Axis, de Guillaume Perret, de Badbadnotgood, voir d’Andy Elmer. A découvrir absolument » Jazz News 

« Il y a un monde à découvrir dans ce très réussi Sirènes. » Citizen Jazz 

« Mélodiste exceptionnel, auteur de composition fédérant autour du jazz synthés pop, guitare rock, percussions caribéennes etc. Un coup de maitre. » Paris Jazz Club 

Xavier Roumagnac est batteur et compositeur. 

Après des études de physique à Montpellier, il s’engage pleinement dans la musique en suivant le cursus de l’école de batterie Dante Agostini à Toulouse qu’il clôture en 2009 avec un 1er prix supérieur. 

Il part ensuite pour la Réunion pour approfondir ses connaissances des rythmes de l’Océan Indien avec de talentueux musiciens locaux. 

De retour en métropole, Xavier Roumagnac s’installe à Paris ; il accompagne, enregistre et joue régulièrement avec le Toukouleur Orchestra, Cyril Adda, le Collectif des « Petits Riens », Noumoucounda Cissoko, Le 4P, Zoufris Maracas… 

En 2014, il forme le Xavier Roumagnac Eklectik Band, un quintet issu des clubs de jazz parisiens. En 2014, il sort un premier Ep « Native » grâce auquel il remporte en 2015 le prix de compositions des Trophées du Sunset. 

Le groupe entame la même année une résidence au Baiser Salé qui donne lieu à de nombreuses collaborations musicales (Lisa Cat-Berro, Samy Thiebault, Julien Alour, Arnaud Dolmen, Sonny Troupé, Joran Cariou, Jean Philippe Scali, William Hountondji…) et sort en 2017, l’album remarqué Sirènes. 

L’Ep 78 tours s’inscrit dans le prolongement de Sirènes, animé par les mêmes recherches sonores, rythmiques et mélodiques. Le quintet se voit augmenté d’une « section cuivres » (trompette/ flûte/ saxophone alto) donnant à la musique une dimension orchestrale. Le groupe s’affranchi des styles et des époques livrant une musique à la fois énergique et sensuelle. 

Concerts à venir

16 Jan 2020 XAVIER ROUMAGNAC // Sunset-Sunside-PARIS