NOUVEL ALBUM // QUINTES ET SENS (PIANO SOLO)

Date de sortie 10 MARS 2023

« La quintessence de cet album est le résultat de nombreuses recherches et travaux que j’ai réalisés, ainsi que de nombreuses expériences personnelles. Une musique se doit de rester la plus authentique tout en réussissant à véhiculer une histoire et desémotions. » Thibaud Mennillo

Né en 1989, issu d’une famille de musiciens de jazz et de classique, Thibaud Mennillo (de son nom de famille Leportois) se nourrit de ces deux univers sonores. En effet, son grand-père, Roger Mennillo, s’est illustré, non seulement comme pianiste de jazz dans la région marseillaise,mais aussi comme pédagogue et formateur de toute une génération de pianistes de jazz.

Sa mère, professeure d’éducation musicale, et sa tante, sont des pianistes classiques. Son père, grand amateur éclairé de musique de tous styles confondus, possède une discothèque hors du commun, dans laquelle Thibaud a puisé abondamment et confirmé ses choix dans des écoutes de plus en plus ciblées.

Le piano classique, puis le piano jazz l’ont intéressé momentanément avant de se tourner versle sport de haut niveau, puisqu’il a terminé en Équipe de France Jeunes de Décathlon. Même si les épreuves sportives l’ont beaucoup absorbé, cela ne l’a pas empêché de poursuivre et deréussir parallèlement des études d’ingénieur à l’UTC Compiègne, où il était entraîné par un ancien athlète olympique de décathlon. Il y a développé un goût pour l’effort, le dépassement de soi, les défis, recherchant la perfection du geste, de la posture et du rythme associé au timing.Ses dispositions pour les mathématiques l’ont fortifié dans sa démarche compositionnelle.

Toutes ses qualités, il les transpose dans sa pratique instrumentale et ses recherches sonores.

Il est actuellement chef d’entreprise et ingénieur acousticien (SLAM Acoustique, bureau d’études techniques spécialisé en acoustique et vibrations). Sa reprise de l’instrument s’est opérée avec l’achat de son piano à queue suite au déclin puis à la mort de son grand-père,comme si ce dernier lui avait transmis un témoin, un peu à l’image des relais qu’il avait maintes fois disputées lors de ses épreuves d’athlétisme !

Pianiste moderne / improvisateur inspiré par les motifs de John Coltrane / McCoy Tyner / Keith Jarrett / Thelonious Monk / Chick Corea / Bill Evans / Randy Weston / Ornette Coleman …

Le piano improvisé lui permet d’exploiter toutes ces sources d’inspiration à la fois mélodiques,polyphoniques et polyrythmiques, s’exprimant bien souvent dans un usage très concertant del’instrument. Ses recherches harmoniques sont parfois savamment approfondies ou bienrestituent un langage plus épuré proche du minimalisme.

Il envisage la musique comme des couleurs et des formes qui s’assemblent et s’opposent entre elles formant une architecture musicale colorée, variée et expressive.

Il n’hésite pas à développer ses recherches sonores en sollicitant toutes les ressources physiques de son piano (bois, cordes, percussions, piano préparé…).

A travers ses compositions, Thibaud Mennillo nous embarque dans un voyage sensoriel au cœur de son univers intérieur. Un espace immatériel et onirique dans lequel il s’épanouit,toujours au service d’une spontanéité stupéfiante et d’un jeu vigoureux et énergisant, se renouvelant sans cesse, loin des sentiers battus !

Concerts à venir

01 Mar 2023 MENNILLO // BERLIN (TBC)-
28 Mar 2023 MENNILLO // Sunside - (Concert à la bougie)- Concert de Sortie