NOUVEL ALBUM // Le jour des vermeilles

Date de sortie 06 MAI 2022

Après avoir joué sur les 5 continents avec ses différents groupes (Komasi, Yapa, Joke…),composé et réalisé pour de nombreux chanteurs d’ici et d’ailleurs, le guitariste Parisien se fait plaisir et sort un disque de guitare instrumentale. C!est chill-out et mélodique, ça groove sur des influences afro- latines, pop et folk : un album élégant qui ravira vos oreilles et vos platines!

L’ARTISTE

Guitariste émérite, compositeur et producteur, on peut apprécier son travail de composition deux manières : d’un côté la musique instrumentale où la guitare trône, mélodique et dansante ; et de l’autre des chansons world, folk, le plus souvent acoustiques, qu’il crée pour denombreux chanteurs et chanteuses.

Il a ainsi réalisé une quinzaine d »albums pour divers groupes et chanteurs comme Komasi,Yapa, Edgar Sekloka, The Joke, KPG etc..

Il a également accompagné sur scène et en studio des artistes tels que Fémi Kuti, Gaël Faye, Mélissa Laveaux, Victor Démé, Blick Bassy, Lou Marco, Djam, Dubioza Kolektiv, l »Algérino, Sinik, JP Manova…

Sur scène, il a parcouru les festivals de Jazz et de Guitare sur les cinq continents : Jazz à Vienne (France), Guitare d »Issoudun ( France), Tahiti Guitare Festival (Polynésie), Jazz à Ouagadougou (Burkina Faso), Calcutta jazz Festival (Inde), Bruxelles International Guitar Festival (Belgique), Jazz à Alger (Algérie), Zelenkovac Jazz Fest (Bosnie), Pacio Del Egrem(Cuba), The GreenNote (Londres)…

En 2019 il sort via une campagne de crowdfunding son premier disque solo, enregistré lors de ses tournées ou en studio mobile. Malgré le peu de promotion car la sortie se voulait confidentielle et sans prétention, 1200 exemplaires physiques sont vendus, les titres se retrouvent actuellement sur 102 playlists spotify et les concerts s »enchainent pour la premièrefois sous son nom.

Sa chaine YouTube créée pour l »occasion cumule aujourd »hui 100 000 vues et son compteInstagram, réseau sur lequel il est actif, plus de 6 000 abonnés.

En 2021, il sort chez Inouïe Distribution, le premier album de son trio musique du monde KOMASI. Cet album est plébiscité par la presse avec de nombreuses diffusions radio dont NOVA, FIP, RFI, une chronique dans Télérama, des interviews TV5, RFI etc… C »est 30 000 streams sur Spotify avec quelques playlists prestigieuses comme Putumayo, et 230 000 vues sur leur chaine YouTube ouverte en 2021.

L’ALBUM

Le titre est une double référence à la poésie de Louis Aragon ainsi qu’à la bande dessinée « Les Vermeilles » de Camille Jourdy. Pour plein de raisons, ce titre parle de Simon, de ce qu »il a vécu ces dernières années et des gens qui l »entourent. C »est sa manière de se raconter « instrumentalement », de se dévoiler tout en restant pudique.

C »est un disque folk, jazz-world, avec des influences afro-latines et pop. La musique a été jouée et enregistrée dans des conditions live, sans ajouts de musique électronique, par des musiciens expérimentés, aux influences et aux origines diverses. Par ailleurs, le virtuose CubainAlejandro Falcón fait l »honneur à Simon, d’être présent sur 3 titres.

Les morceaux sont acoustiques, mélodieux et doux avec pour objectif de faire une musiqueexigeante mais aussi agréable et populaire.

LINE-UP

SIMON CHENET // Guitares & Compositions ETIENNE CHENET // Basse – Basse Fretless XAVIER HAMON //Batterie

MAURICIO SANTANA // Guitare rythmique

KOTO BRAWA // Percussions

GUESTS –ALEJANDRO FALCON // Piano