NOUVEL ALBUM // FLOWER IN THE DESERT

Date de sortie 15 OCTOBRE 2021

LE GROUPE

Le Fabrice Tarel Trio, comme son nom l’indique, c’est le projet du pianiste compositeur  Fabrice Tarel.
C’est d’abord en Angleterre, où Fabrice réside durant 3 ans, que le trio nait. Amorçant son retour en France, il emmène avec lui ses musiciens britanniques pour une première tournée française qui donnera lieu à un passage remarqué à Jazz à Vienne.
S’en suivent 15 ans d’existence, plus de 250 concerts, des tournées à l’étranger et 5 disques.
Au fil des ans, trois équipes se succèdent au sein de ce trio, au gré des rencontres et des parcours de chacun.
Cette longévité s’explique notamment par les talents de compositeur du pianiste, lui conférant une identité forte, mais aussi, par son affection pour cette formule du trio piano-contrebasse-batterie, dont les possibilités sont innombrables et avec laquelle, il s’exprime toujours avec la même envie.
Le public ne s’y est pas trompé, et le Fabrice Tarel Trio a su se forger auprès de lui une place de choix.

FABRICE TAREL

Fabrice Tarel commence la musique par le violon, auquel vient s’ajouter le piano peu de temps après. Son intérêt précoce pour la composition s’intensifie avec les années, lui permettant de développer peu à peu un univers d’une grande singularité.
Il réside de 2004 à 2007 en Angleterre et est diplômé du Leeds College of Music. Il étudie notamment auprès de l’étonnant Matthew Bourne et assiste à des masters class avec Dave Liebman et Jerry Bergonzi. Il ne cesse alors de maintenir des liens avec ce pays, notamment avec la scène londonienne, un des hauts lieux du jazz contemporain.
Ainsi, il collabore ainsi à plusieurs reprises avec les saxophonistes Tom Barford, Riley Stone-Lonergan et Tom Harrison, ou encore avec le batteur britannique Andy Barron, installé en France depuis une vingtaine d’années.
Fabrice Tarel s’est produit sur de nombreuses scènes à ce jour : Jazz à Vienne, Le Vortex (Londres), Le Sunset (Paris), Medien Campus Villa (Leipzig), à l’AGMJ et l’ONU (Genève), Festival Lumières, Jazz en Touraine, Jazz à Junas, Rhino Jazz, Jazz aux Carrés, Jazz’Alès, Le Crescent, Jazz à Val Thorens, Jazz Ô Château, Lac in Blue Festival (Annecy), Le Jam, Moz’Aïque Festival, , à la Grande Halle d’Auvergne, l’Auditorium du Musée Würth, ou encore à l’Opéra de Lyon…
II a enregistré divers albums dont cinq disques en trio.
Le parcours de Fabrice Tarel est jalonné de rencontres avec des groupes et artistes d’horizons divers, notamment Stéphane Guillaume, Éric Prost, Tim Giles, Nacim Brahimi, Gil Lachenal, Jean Gobinet, Percy Pursglove, Adrian Ingram, Krzysztof Majchrzak, Marc Michel et Anne Sila.

FLOWER IN THE DESERT

Quelle image poignante nous laisse entrevoir ce titre “Flower in the Desert”. Le désert,
milieu isolé et aride duquel émerge une fleur, dans toute sa fragilité et sa beauté. Beaucoup d’entre nous, en cette période si étrange, ont pu se sentir comme cette dernière, et les artistes ne font pas exception à la règle. Lors des périodes de trouble, l’art, quel qu’en soit sa forme, se dépouille du superflu, sans compromis, ni calcul.
Avec cet album, Fabrice Tarel plonge ainsi au coeur des thématiques essentielles de notre époque, qu’elles soient philosophiques, spirituelles ou encore politiques.
Pour nous accompagner dans ce voyage, de courts textes, propices à l’imaginaire et à la réflexion, viennent illustrer les titres des morceaux.
Inspirées, les compositions de cet album illustrent à merveille nos émotions, et nous retrouvons une nouvelle fois le talent narratif et poétique de l’univers musical de Fabrice Tarel.

LINE UP

Fabrice Tarel : Piano, Compositions //  Yann Phayphet : Contrebasse  // Charles Clayette : Batterie

Concerts à venir

11 Dec 2021 Le Fabrice Tarel Trio // Conservatoire du Creusot-Creusot (71)
25 Jan 2022 Le Fabrice Tarel Trio // 25 au 30 Janvier tournée en Alsace-

Concerts passés

26 Nov 2021 Le Fabrice Tarel Trio Firminy (71) à La Médiathèque de Firminy à La Médiathèque de Firminy
30 Oct 2021 Le Fabrice Tarel Trio (Buxy, 71) Tire Boudson Tire Boudson
23 Oct 2021 Le Fabrice Tarel Trio (Cairanne, 84) Jazz dans les Vignes Jazz dans les Vignes
24 Sep 2021 Le Fabrice Tarel Trio (Mâcon, 71) Crescent Jazz Club Crescent Jazz Club