NOUVEL ALBUM // BEYOND THE DOOR

Date de sortie 07 OCTOBRE 2022

Pianiste actif au sein de la scène parisienne, Ilan Elbaz nous invite à entrer dans un univers sonore poétique etenvoûtant. Révélé sur la scène des Trophées du Sunside ainsi qu’au festival Jazz au Phare, il a été finaliste duconcours Jazz Connexion. Ilan Elbaz se présente avec « Beyond The Door » comme un pianiste à l’imaginaire affiné pour la composition et capable de mener des improvisations intimistes.

C’est avec une identité de groupe très forte que le trio et ses convives nous invitent à traverser ce premier album, au fil de paysages hauts en relief parsemés d’atmosphères improvisées aux textures électrisantes. « Après deux années de recherche pour former notre propre environnement avec le groupe, et sous les conseils deplusieurs oreilles extérieures, je me suis dit que c’était le bon moment pour « prendre une photo » denotre musique à cet instant, et pouvoir la partager. On avait passé l’année à se voir presque tous les samedis, à enregistrer chaque répétition, se réécouter, peaufiner les nuances et les ambiances, emmener les compositions toujours plus loin… C’était le moment de laisser sortir la musique et de la proposer à un public« .

Élevé dans une famille de disquaire parisien, le jeune pianiste découvre ses premières influences au sein des boutiques Disc King où il passe la majeure partie des week- ends de son adolescence. Désireux de continuer à se perfectionner après avoir été diplomé de conservatoire en classique et en jazz, Ilan Elbaz est admis en 2019 au concours du Centre des Musiques Didier Lockwood et décide parallèlement de former son propre trio aux côtés du talentueux batteur Jules Wallemme et du contrebassiste Christophe Wallemme assurant aussi la directionartistique du projet Enregistré en octobre 2021 au Studio de Meudon, nous avons le plaisir de retrouver certains invités de marque tel que le guitariste Pierre Perchaud, le saxophoniste Sandro Torsiello, ou encore de faire la découverte de la jeune chanteuse Malou Oheix, promettant de faire parler d’elle prochainement. On notera aussila présence de Tony Paeleman aux commandes du mix de ce disque.

Proposant une musique où l’écoute, l’énergie et la spontanéité sont misent aux services de compositions à l’architecture élégante et soignée, « Beyond The Door » teinte son esthétique d’influences au-delà du jazz tel que Ravel ou Chopin, mais aussi de compositeurs etlabels plus actuels. Fortement inspiré par la scène jazz israélienne de par ses origines, Ilan Elbaz est un pianiste avec un son trèspersonnel, transcendé par de belles idées mélodiques.

Concerts à venir

01 Dec 2022 ILAN ELBAZ // SUNSIDE-

Concerts passés

25 Oct 2022 ILAN ELBAZ STUDIO DE L’ERMITAGE STUDIO DE L’ERMITAGE