NOUVEL ALBUM // et.nu

Date de sortie 27 JANVIER 2023

Voici un album, en tous points unique, qui nous emmène loin, et dont l’abord mérite toute l’attention que lui ont porté ses deux concepteurs. Un opus à la fois sauvage et raffiné, aux multiples strates qui se révèlent au fil des écoutes.

Julien Herné est l’un des bassistes les plus créatifs que l’on ait pu entendre depuis longtemps. Il a fait son chemin, avec, entre autres, Vincent Peirani, Michel Portal, Jacques & Thomas Dutronc, Tony Paeleman, Guillaume Perret… Depuis quelques années, son goût affiné pour la matière sonore l’a naturellement conduit sur les chemins du mixage et de la direction artistique, où déjà il excelle.

Lea Maria Fries est née en Suisse. Après de solides études de piano, elle se consacre au chant et navigue avec un égal bonheur entre jazz, pop, rock et musique électronique. Sa passion pour l ‘improvisation,doublée d’un talent hors norme et d’une extrême sensibilité, font d’elle une des chanteuses européennesde tout premier plan, une voix unique, à l’expression singulière.

Tout est né d’un défi dont l’amour a fait tomber les réticences… Un duo basse/voix, ça n ‘intéressera personne… sauf si on s’y met vraiment et que l’on cherche, en profondeur, un son, une couleur…

Voilà un défi qui les amènera loin !

Lea et Julien louent une petite maison au cœur de la Bretagne, au milieu de nulle part. Ils embarquent dans la voiture une cargaison de basses, quelques effets, des micros, de quoi enregistrer le tout …. Et les voilà face au vent, à la pluie et à la mer. Les onze titres de cet album naîtront de ce face à face avec les éléments, dans l ‘intimité de cette petite chambre où tout regarde la mer…

Très vite les deux instruments sont augmentés, sublimés par de subtils effets que Lea et Julien manipulent en temps réel, tissant peu à peu leur univers, nous offrant la promesse de concerts où l’on verra les textures se bâtir dans l’instant et les sons emporter plus loin encore nos imaginaires.

Le disque se dessine, autour du défi d’une certaine nudité, d’un minimalisme assumé, une écriture à l ‘os,qui va à l’essentiel, il ne se prive pourtant jamais de subtilité et de sophistication.

Au final, une musique résolument inclassable, forgée par deux artistes hors normes, dont l ‘audace, la force et le talent nous emmènent vers des contrées inconnues…

Un voyage au-delà de la pop, du Jazz et de la musique électronique dont seule l’imagination est la limite, le début d’une aventure majeure de la musique d’aujourd’hui.

Note et.nu fait référence à une éruption volcanique. De la lave chaude, de l’énergie liquide, de l’or. Il implique également la nudité, un lien sensuel avec la vie.