NOUVEL ALBUM // Change of Heart

Date de sortie 23 AVRIL 2021

A la croisée des styles et des chemins, Change of Heart raconte comment les épreuves de la vie nous façonnent et bien souvent, nous élèvent. C’est une musique qui parle à l’âme et nourrit l’esprit.

Le Crossover Band c’est la rencontre du pianiste franco-Australien Daniel Gassin avec des musiciens traversés par différents courants du jazz.

Dans cet album, il s’entoure de la chanteuse Américaine Alita Moses, étoile montante de la scène New-Yorkaise. A la guitare, on retrouve Josiah Woodson, multi-instrumentiste érudit, connu pour son Grammy Award, et son travail avec Beyoncé. Fabricio Nicolas-Garcia, contrebassiste Franco-Colombien, amène ses inspirations d’Amérique du nord comme du sud. Enfin à la batterie, on retrouve Damien Françon, qui allie sensibilité et technique au service de la musique.

Le Crossover Band interprète les musiques originales composées par Daniel Gassin. Une musique à l’image de ses influences : des harmonies jazz, des rythmiques contemporaines, aux touches néo-soul.

Avec Change of Heart, Daniel Gassin nous emmène sur un chemin de découverte intérieure et musicale.

DANIEL GASSIN, pianiste et compositeur, naît à Melbourne d’une mère Américaine et d’un père Français. Il commence le piano classique à 4 ans puis le jazz à 11 ans. : « un jour en attendant mon cours, j’ai entendu l’élève avant moi jouer un morceau jazz. Je me suis dit : c’est ça que j’ai envie de jouer ! »

EN TERRE AUSTRALE

Il intègre son premier ensemble à 16 ans : « Les autres, déjà au Conservatoire, étaient plus âgés, plus formés… j’ai dû vite rattraper mon retard… Jusqu’ici on m’avait appris le piano, maintenant je devais apprendre le jazz ».

Il fréquente régulièrement les jam sessions des clubs de Melbourne où il rencontre et joue avec de nombreux musiciens, futures figures de la scène australienne, avec qui il collaborera plus tard.

Tout en continuant sa carrière de pianiste, il commence un double diplôme à l’Université de Melbourne : Lettres et Droit.

A l’occasion d’un échange à Sciences Po Paris, il intègre l’exigeante scène jazz parisienne, en se faisant remarquer par la maturité de son jeu et son sens du swing. Cette expérience lui inspire son premier album : « Roundtrip » qu’il enregistre à son retour en Australie.

UNE DOUBLE VIE

A 25 ans, il devient avocat au barreau de Melbourne et commence les tournées en tant que leader de son trio.

Il est finaliste au prestigieux Concours International de Piano Jazz de Montreux. Il se produit également en tant que sideman dans le sextet du trompettiste Cam McAllister, et enregistre un 2eme album en Trio. « Cette période était assez dingue. Je faisais de grosses journées au cabinet, le soir j’étais sur scène. On me disait : « mais comment tu fais !?» … mais ça m’allait bien »

Grâce à son talent pour la composition, le Banff Center (Canada) le sélectionne pour participer au Workshop Jazz and Creative Music. Son directeur artistique, Dave Douglas, compositeur et trompettiste de renom international, remarque son aptitude à l’improvisation. « Je jouais un solo sur un standard en atelier. A la fin Dave arrête tout et dit : ‘c’est ça l’improvisation jazz : oser prendre des risques ! »

DÉPART POUR PARIS

En 2013, après avoir mené de front pendant plus de sept ans deux carrières exigeantes, il choisit le jazz et raccroche sa robe d’avocat. Il s’installe à Paris et se fait remarquer dans les jam sessions par Felipe Cabrera, Benjamin Henocq et Manuel Marchès. On le retrouve rapidement sur la scène des clubs mythiques de la rue des Lombards aux côtés de musiciens tels que Tricia Evy, Christophe Dal Sasso, Thierry Fanfant et bien d’autres encore…

Sa réputation lui vaut de travailler avec Ollie Howell, compositeur anglais de musique de films, qui lui demande de l’accompagner lors de l’inauguration du « Q’s », à Dubaï, le club de jazz de Quincy Jones, qui remarque lui aussi son talent.

On le retrouve aussi aux côtés du multi-instrumentiste américain au Grammy Award, Josiah Woodson, ainsi que de la trompettiste québécoise Rachel Therrien, avec lesquels il enregistre et multiplie les tournées.

En 2017, il fonde son Crossover Band, rassemblant autour de lui des musiciens exceptionnels, traversés par différents courants du jazz. Après la sortie d’un premier EP en 2019, son album « Change of Heart » est prévu pour le printemps 2021.

No upcoming shows scheduled