NOUVEL ALBUM // ALMA

Date de sortie 1ER MARS 2019

Le langage des Chapeaux Noirs est tout d’abord celui de l’improvisation musicale, dans un terreau où le be-bop, le hard-bop puis les musiques avant- gardistes créèrent un langage que les membres du groupe ont su se réapproprier afin de le transcender. Dès lors, il devint comme une évidence au groupe de composer et arranger son propre répertoire, afin de proposer une musique originale, toujours renouvelée et inscrite dans une recherche sonore inépuisable.
Si Les Chapeaux Noirs jouent un jazz influencé par les grands noms du bop, de nombreuses influences actuelles en parsèment également la musique.
Empruntant son lyrisme à des musiciens tels que Brad Mehldau, Esbjörn Svensson ou Avishai Cohen, la musique des Chapeaux Noirs s’axe toujours sur des rythmiques fortes, emmenées par un duo basse/batterie puissant portant les thèmes et improvisations du saxophone et du piano.
Dans un contexte où chaque musicien est également compositeur, le travail d’écriture du groupe se fait donc le plus souvent en deux temps. Un premier temps, personnel à chacun, voit éclore une nouvelle composition où s’expriment (souvent mieux qu’avec des mots) les idées et sensibilités du compositeur. Vient ensuite le gros du travail de composition du groupe, qui se fait à quatre : dans un dialogue et une confiance mutuelle forts, chaque membre propose, arrange, reformule chaque idée afin d’en sortir l’essence. De fait, aucune idée n’est laissée au hasard, et la force des Chapeaux Noirs réside notamment dans leur grande liberté de recherche : chaque composition ouvre de nouvelles pistes, chaque nouvelle réponse ouvre de nouvelles questions et le processus de création s’élabore ainsi, dans un plaisir sans cesse renouvelé. Travaillant, malaxant, modelant la matière sonore, ils évoluent vers des improvisations collectives complices.
La création ALMA est un pas de plus vers une esthétique toujours plus riche, affirmée et identifiée. C’est avec une exigence sans faille et sans complaisance que Les Chapeaux Noirs écrivent un nouveau répertoire où l’électronique prend une place grandissante. Fidèles à la tradition du quartet de jazz, ils évoluent également vers un jazz « actuel » trouvant sa place dans des clubs de jazz comme dans des salles rock telles que La Laiterie. Le choix de travailler avec Artefact PRL et la Laiterie n’est à ce titre pas anodin.
Ainsi, la musique des Chapeaux Noirs, dont l’esthétique s’affirme et s’affine dans la nouvelle création ALMA est axée sur la qualité et la rigueur de l’écriture, de l’arrangement, de l’interprétation et tient sa force en son accessibilité à tous, professionnels du jazz comme néophytes. Ce nouveau show est également le lieu d’une nouvelle création visuelle où le show lumineux sert le propos musical dans un souci d’interactivité forte avec le public.

Créé en mars 2010 et emmené par le batteur et compositeur Victor Gachet, le groupe Les Chapeaux Noirs évolue dans une musique en mouvement et une insatiable recherche. Le quartet, aux diverses influences, construit son style, sa sensibilité et son travail d’écriture auquel chaque membre du groupe participe.
Première étape importante et formatrice pour le groupe : Les Chapeaux Noirs enregistrent leur premier album en septembre 2010 et le sortent en févier 2011. Complètement auto-produit, enregistré au DownTown Studio (Strasbourg), ce travail permet aux Chapeaux Noirs de graver pour la première fois leurs compositions sur un premier album éponyme.
S’en suivirent de nombreux concerts dans toute la France (plus de 200 à ce jour), permettant ainsi au groupe d’acquérir une solide expérience de la scène ainsi qu’une réputation alsacienne grandissante.
Grâce à la confiance de la Ville de Strasbourg et à plusieurs subventions accordées à l’association Jazzin’ Translation en 2014, Les Chapeaux Noirs travaillent alors à trois nouvelles créations : INK (2013), LOST OPUS (2015), puis BLUE JUNGLE (2017 – Broadcite Music), permettant ainsi aux membres des Chapeaux Noirs de faire progresser leur musique vers une identité propre et toujours plus affirmée.
Fer de lance de l’association Jazzin’ Translation, le groupe continuen d’évoluer autour d’un projet visant à démocratiser le jazz à un large public (notamment un public jeune) par la création d’une musique toujours plus exigeante mais ludique, et par la collaboration avec des artistes d’horizons divers (notamment issus de la scène électro), comme en témoigne l’EP Blue Jungle enregistré en featuring avec les Djs Caterva. La saison 2016-2017 voit l’exportation du projet à l’international (tournées en Suisse et Luxembourg) et un développement artistique toujours en cours.

Enregistré en décembre 2017 aux Studios Mascarons, ce nouvel album ALMA est co-produit par le label La Coda et Jazzin’ Translation.

LINE-UP

LÉONARD KRETZ // SAXOPHONES TÉNOR ET SOPRANO – SÉBASTIEN VALLE // PIANO, CLAVIERS – LIONEL EHRHART // BASSE, CONTREBASSE – VICTOR GACHET // BATTERIE

Concerts à venir

20 Apr 2019 LES CHAPEAUX NOIRS // La Boule Noire-Paris
18 May 2019 LES CHAPEAUX NOIRS // Espace Gouvy-Freyming

Concerts passés

02 Mar 2019 LES CHAPEAUX NOIRS Strasbourg La Laiterie La Laiterie