Benjamin Faugloire est pianiste, multi-instrumentiste, arrangeur et compositeur. Il est également fondateur et directeur des écoles de musique Un Air de Rien à Marseille (2009) et Bordeaux (2013).

Son parcours de musicien démarre à 23 ans après 3 ans de prépa Maths/sup et spé puis une première année d’école d’ingénieur à l’ISEN de Lille.

Il quitte ces études scientifiques pour se plonger dans l’histoire de l’art et de la musique qu’il étudiera à la faculté Paul Valéry de Montpellier puis « monte à Paris » afin de démarrer sa formation de pianiste.

Cette formation, il la suivra auprès de Gilles Erhart à l’école ATLA ainsi qu’auprès de Benoit Sourisse et de tous les pianistes intervenants au Centre des Musique Didier Lockwood qu’il intègre en 2005.

C’est à cette occasion qu’il rencontre les deux musiciens qu’il ne quitte plus depuis, Jérôme Mouriez et Denis Frangulian. Le trio Benjamin Faugloire Project qu’ils forment sortent alors un premier album « Première nouvelle « en 2008 puis « The Diving » en 2012. Ce dernier est très bien reçu par la presse, le trio se produira en direct sur France Inter pour une émission « Summertime » spéciale « BFP », leur concert au Duc des Lombards est retransmis en direct sur les ondes de TSF Jazz…

Le trio sortira son troisième album, Birth, en Mars 2016 sur label JazzFamily.

En Avril 2015, séduit par sa musique, Francis Cabrel l’invite à enregistrer son album Birth dans son studio après avoir demandé au pianiste de jouer sur le titre « Les Fontaines du Jazz », titre Bonus de l’album In Extremis (Sony Music).

Le pianiste compose également et depuis toujours sur la musique à l’image en studio, pour des courts et moyens métrage (« Héléna » de Florian Lalanne, des reportages (« Rwanda »), des publicités (« Trunx »), ou en live lors de ciné-concerts (« The Kid » C. Chaplin, « The Cameraman » B. Keaton…) et pour la première fois avec une chorégraphe sur le projet Salon de Musique Hermès joué à Shangai en Mars 2015.

Il intègre aujourd’hui l’équipe de compositeurs des éditions CdZ (Camille Dal’Zovo).