NOUVEL ALBUM //THE BLACK MONK

Date de SORTIE 18 SEPTEMBRE 2015

C’est lors d’une exposition au centre Georges Pompidou que Robin Notte découvre le dernier tableau du peintre Hervé Télémaque « Le moine Comblé », qui rend hommage à la dernière peinture d’Arshile Gorky nommée « The Black Monk ».
Le mélange des textures, des matériaux, des techniques utilisé par le peintre le renvoie à sa propre musique, elle-même empreinte de mélange de styles, d’influences et de timbres.

Touché par l’œuvre et l’histoire des 2 peintres, il vient de trouver le titre de son album, qui est aussi un hommage discret à Thelonious Monk, que Robin apprécie particulièrement pour son approche musicale.

« Dans leurs compositions se mêlent grooves puissants et mélodies soignées, harmonies délicates et solos endiablés. Sans complexes, ils mélangent leurs multiples influences pour créer un répertoire tonique, original, moderne, à l’image du jazz d’aujourd’hui.
Dans la formule classique du quintet, on y retrouve une solide équipe d’improvisateurs talentueux, débordant d’énergie et d’envie de jouer : Max Pinto (saxophone ténor), Julien Alour (trompette), Robin Notte (Rhodes / piano), Julien Herné (basse électrique) et Arnaud Renaville (batterie).
Du jazz sans frontières ni œillères, pour les oreilles et pour le corps, solidement ancré dans le présent, avec un regard reconnaissant sur le passé, cette époque pas si lointaine où le jazz était une musique de danse qui s’écoutait aussi avec les pieds. »