NOUVEL ALBUM //GUITAR RELFEXIONS Vol 2

Date de SORTIE 17 FEVRIER 2017

Né en 1980, Maxime commence la musique à l’âge de 11 ans à l’école municipale de Roanne. Il parcourt ensuite les écoles prestigieuses françaises et en sort diplômé à chacune d’entre elle. (Conservatoire de Lyon en 1998, l’I.A.C.P. en 2000 et le CNSM en 2008 avec mention « Très Bien ».

En parallèle, Maxime parcourt les clubs de jazz de la capitale pour parfaire son jeu scénique. Devenant l’un des guitaristes les plus prisés de la scène parisienne, il participe à de nombreux albums dont :

« Bone Machine » de Daniel Zimmermann, « James Connely projet » de Manuel Marchés, « Akdemik Orchestra » de Rémi Vignolo. Mais aussi les albums de Yoann Loustalot, Baptiste Herbin, Boris Pokora quartet (vainqueur des « Trophées du Sunset » en 2006), Matthieu Marthouret, Tania DeMontaigne, Timothy Hayward Quartet, le Grand Orchestre d’Ivan Jullien …

Maxime est également co-leader d’un trio piano-basse-guitare avec Frédéric Nardin et Samuel Hubert, « Switch » dont le premier CD « At Home » est sorti en 2015 sur le label « Black And Blue ».

C’est en 2012 qu’il sort son premier album en tant que leader. « Guitar Reflections » en hommage à Duke Ellington paraît sur le label Gaya Music Production et reçoit un bel accueil de la presse française.

Dans ce volume 2, le trio du guitariste Maxime FOUGERES continue sa recherche sonore. Cette fois-ci, c’est auprès de Wayne SHORTER que l’orchestre va puiser son inspiration. Des arrangements originaux, des adaptations pour trio mais également des compositions inspirées par le maître SHORTER veulent servir un projet ancré dans la tradition du jazz mais résolument tourné vers le futur. Accompagner des musiciens confirmés que sont Antoine PAGANOTTI et Yoni ZELNIK, la deuxième étape que constitue cet enregistrement se veut exploratrice, autant harmoniquement que rythmiquement, en recherchant une grande liberté d’improvisation collective sur un matériel lyrique inspiré du géant mélodiste SHORTER.

Pas de dates de concert pour le moment

Concerts passés

28 Apr 2017 MAXIME FOUGERES TRIO PARIS Sunset-Sunside Sunset-Sunside