NOUVEL ALBUM // VOODOO MAGIC

Date de SORTIE 7 SEPTEMBRE 2018

La musique électronique ne connaît pas de frontières créatives, Spiral Deluxe en est un exemple profond et convaincant. Traditionnellement, ils seraient considérés comme un quatuor musical. Chacun des quatre membres contribuant à faire un effort conjoint spécial, ou la rencontre des esprits de différents spectres de la sphère musicale mais si vous écoutez attentivement pour examiner comment chacun a modifié la façon dont il communique afin de jouer les uns avec les autres, vous découvrirez une collaboration unique.

Spiral Deluxe est une envie de longue date du batteur et percussionniste Jeff Mills. Avant de devenir le DJ, producteur et artiste mondialement reconnu et révolutionnaire qu’il est devenu, Jeff était batteur et ce jusqu’à la fin des années 70. Le Musée du Louvre de Paris lui propose une carte blanche en 2015. Cet événement lui offre la possibilité de former un groupe pour une nuit et une chance de concrétiser son envie de groupe.

Depuis lors, la formation a évolué avec soin pour devenir un « super groupe», un groupe de musiciens hautement qualifiés, travaillant ensemble pour atteindre un niveau de créativité maximal. Par exemple, bien que les membres utilisent des instruments électroniques, il n’y a pas de connexion de synchronisation MIDI. Chacun joue son instrument détaché comme si un groupe de jazz ou de rock jouait ensemble. Chacun ayant une grande expérience dans les projets de live et de studio, cette version affiche leur richesse de compétences et de connaissances musicales qui viennent du Jazz, de la Funk, Pop, du Gospel mais aussi bien sûr de la Techno de Detroit et de toutes les formes de musique House.

« Voodoo Magic » est le résultat d’une session d’enregistrement de deux jours au célèbre Studio Ferber à Paris. La plupart des pistes de cette version ont été enregistrées en une seule prise pour « capturer le moment », ce qui est un élément vital et qui rend Spiral Deluxe si unique. « Let It Go » a été composé par Spiral Deluxe et met en vedette un art encore plus magistral de la chanteuse vétéran Tanya Michelle. Ce titre existe aussi en version remixée par le seul et unique producteur natif de Detroit et DJ, Terrence Parker.

LES MEMBRES DU GROUPE

JEFF MILLS // Boîte à rythmes, Percussions

Mondialement connu comme l’un des plus grands DJ et producteurs de musique électronique, le travail de Jeff Mills voyage également vers de nombreux autres styles de musique, tels que le classique, le jazz, l’afro beat, les musiques de films, la musique industrielle et le hip-hop / Rap. Avant le Djing, Mills était batteur de jazz dans de nombreux groupes tout au long de sa jeunesse à Detroit. Bien qu’il ne soit pas connu comme un percussionniste, on peut facilement entendre sa « touche » unique tout au long de sa longue carrière. Il a travaillé avec le groupe « Final Cut » et le célèbre Underground Resistance. Mais il a aussi collaboré avec le pianiste classique Mikhail Rudy, le saxophoniste Emile Parisien, le batteur d’Afro Beat Tony Allen et bien d’autres. Il marque sa présence en utilisant un Roland TR-909 et développe une façon bien à lui de jouer sans MIDI et sans synchronisation, ce qui lui permet une grande liberté.

KENJI « JINO » HINO // Guitare basse

Né à Tokyo, Kenji a déménagé à New York avec sa famille quand il avait six ans. Influencé par son père qui est un célèbre trompettiste japonais connu dans le monde entier, il commence la trompette à l’âge de 9 ans et s’inscrit au Conservatoire de La Guardia à l’âge de 15 ans. Il découvre la basse à 17 ans grâce à Jaco Pastorius. En 1986, il débute sa carrière professionnelle en rejoignant un groupe de musique à l’Apollo Theatre et en jouant avec Joe, Jessica Simpson et Blondie. Depuis lors, il travaille constamment dans le monde entier avec de grands talents tels que Joe, Christopher Max et The New Millennium et bien d’autres. En outre, il a formé son propre groupe et enregistre ses propres albums dont le 3ème « Jino Jam » est paru en 2014.

YUMIKO OHNO // Moog Synthétiseur

Elle est le membre fondateur de « Buffalo Daughter », un groupe de rock électronique expérimental formé en 1993 à Tokyo. Le groupe a signé en 1996 avec le label « Grand Royal » dirigé par Beastie Boys. Dès lors, leurs activités se sont largement répandues dans le monde entier. Après avoir signé les accords mondiaux avec Emperror Norton à Los Angeles, V2 Records, le groupe a créé son propre label Buffalo Ranch. « Konjac-tion » sorti en 2014 est leur septième album et le groupe se produit principalement à Tokyo. En 2010, Ohno a créé « The Rainy Table » pour la performance théâtrale de Strange Kinoko Dance Company pour YCAM, et elle est devenue la première à proposer un solo en jouant du piano, des synthétiseurs, de la steel pan et de la basse. Elle collabore avec un large éventail d’artistes tels que Cornelius alias Keigo Oyamada, Yann Tomita, Morgan Fisher et Hajime Tachibana. En 2014, elle débute un nouveau projet, « Hello, Wendy! » qui est un quatuor de synthétiseurs féminin interprété et produit par Ohno. Depuis 2016, Ohno participe à la tournée mondiale de Cornelius en tant que bassiste.

GERALD MITCHELL // Claviers

Gerald Mitchell, né et élevé à Detroit, est un musicien, producteur, chef de groupe, DJ et visionnaire sonore dont la musique a eu un impact énorme sur Detroit House et Techno. De son travail sur le projet « Soul Saver » d’Underground Resistance à son classique « Celestial Highways » sur Metroplex de Juan Atkins et sur Soul City, la musique de Gerald a toujours été reconnue par sa force très communicative. Son travail avec Underground Resistance et Dj Rolando a conduit à l’hymne « Knights of the Jaguar ». Et aujourd’hui au groupe Los Hermanos. Il est devenu le directeur musical de la tournée 2005 de Galaxy 2 Galaxy / Los Hermanos UR. Gerald a commencé sa carrière solo après avoir tourné en tant que Los Hermanos Live Band et en tant que Dj dans de nombreux festivals et clubs au Japon, en Europe et aux USA.

Pas de dates de concert pour le moment