NOUVEL ALBUM // CONNECTING THE DOTS

Date de sortie 15 FEVRIER 2019

Pour Guy Mintus, ce n’est pas le « quoi » mais le « pourquoi » qui se cache derrière chacune de ses compositions, de ses interprétations, derrière chacun de ses créations musicales. Qu’il partage la scène avec des légendes du jazz, compose pour des orchestres classiques, collabore avec des maîtres de la musique traditionnelle ou travaille avec des enfants, Guy se sent chez lui, la musique est sa maison. Le pianiste israélien, issu d’un héritage mixte de juifs irakiens, marocains et polonais, est un véritable citoyen du monde.
Basé à New York depuis six ans, Guy est un musicien nomade qui parcourt le monde et joue beaucoup aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil, en Inde, en Turquie et dans toute l’Europe.

En 2017, Guy sort aux Etats-Unis un premier album en trio « A Home In Between » :

« An artist of prodigious talent and boundless ambition » Downbeat
« Outstanding piano trio disc that heralds the arrival of a significant talent and a superb band. » – All About Jazz
« Best trio album of 2017 by a mile, so far. » – NY Music Daily

Cet album a été choisi par le rédacteur du DownBeat magazine.
Parmi les nombreux prix que Guy a reçus, il y a entre autres en 2016, le Prix du public au concours de piano solo du Montreux Jazz Festival. A deux reprises, en 2013 et 2015, L’ASCAP (Sacem américaine) lui a décerné le « Herb Alpert Young Jazz Composer Award » et, le 12 décembre 2018, il vient de recevoir de cette même Ascap, le prix Leonard Bernstein.

À 27 ans seulement, il collabore avec des artistes aussi divers que Jon Hendricks, Trilok Gurtu, l’Afro Latin Jazz Orchestra et le célèbre groupe de ska-punk Streetlight Manifesto, avec lequel il se produit en tant que soliste dans un Beacon Theatre à guichets fermés.

L’American Composers Orchestra, l’Orchestre symphonique de Jérusalem et l’Orchestre Jerusalem East & West ont tout trois commandé à Guy des compositions originales. En 2018, il a interprété Rhapsody in Blue avec le Philharmonique de Bavière, présenté son trio au Festival de jazz de Montréal, composé la bande originale d’un nouveau documentaire sur « Fiddler on the Roof » réalisé par Max Lewkowitcz pour HBO. En 2018, il compose et crée son premier concerto pour piano et orchestre à Tel Aviv avec l’orchestre de chambre israélien. Et voici 2019, qui sera marquée par la sortie de ce deuxième album. Elle sera aussi l’année des débuts de Guy au théâtre. Il interprètera le rôle principal d’un jeune pianiste en devenir dans une nouvelle comédie musicale qui sera créée au Cameri Theatre de Tel Aviv.

Concerts à venir

16 Apr 2019 GUY MINTUS TRIO // Duc des Lombards-Paris Concert de Sortie