NOUVEL ALBUM //STAROUARZ

Date de SORTIE 12 MAI 2017

Starouarz c’est le nouvel album bourré de vitamines que sort le jeune quartet Edmond Bilal Band, happé par la volonté de créer un jazz novateur et audacieux.

« Edmond », c’est d’abord le sax de Paul Robert, la voix du groupe, souvent allongée d’electro, tantôt furieuse et roots, tantôt planante et onirique, la lampe frontale jazz.

C’est aussi « Brutus », comprenez Mathias Monseigne, bassiste qui affine son style de note en note, et joue en pointillés souples et percussifs, c’est un peu l’acupuncteur funk du groupe. Les drums d’Edmond, c’est Curtis Efoua Ela, toujours aussi époustouflant d’agilité et d’à-propos, extracteur du minerai rythmique vital, avec des breaks au millimètre.

Quant au couturier d’Edmond, c’est Simon Chivallon, jeune magicien des claviers et du Rhodes en particulier, il observe, colore le groove à la moindre incitation, et habille la musique de nappes feutrées et ondulantes, formant sa cape de velours.

Ces 4 musiciens sont tous issus des conservatoires mais ce sont leurs nombreuses experiences scéniques qui ont fait l’ADN si particulier de leur son. Depuis 2010, Edmond Bilal Band s’est produit dans de nombreux festivals et salles de concerts, d’abord en Aquitaine (Les 24 heures du Swing de Monségur, Saint Emilion Jazz Festival, Scènes d’Eté en Gironde), puis en France (Le groupe se produit chaque année depuis 2012 pour une soixantaine de concerts durant le Festival Off de Jazz in Marciac). Ils ont également eu la chance de jouer dans des festivals européens tells que le Bucharest International Jazz Competition, Green Hours, Gardener Jazz Festival ou le festival Jazzaldia de San Sebastian en 2015 et 2016.

Influencés par des artistes allant d’Ornette Coleman à Robert Glasper, ces infatigables jazzmen, pleins de malice et d’humour, mêlent l’acoustique à l’électrique dans un univers qui évolue hors des cadres. Portée par le groove, la musique d’Edmond Bilal Band ne cesse de se réinventer. Sur scène, l’énergie et la créativité de ces quatre amis se rencontrent pour que la composition se lie à l’improvisation.

Après 8 ans d’existence, 5 ans de tournée et après avoir auto-produit 4 Eps, Edmond Bilal Band a pris le temps mais livre un premier album très abouti grâce à 14 compositions originales enregistrées en une prise. Un vent de fraîcheur et de liberté dans la jeune scène jazz française, pour notre plus grand bonheur.

Concerts à venir

30 Jun 2017 Edmond Bilal Band // ROCHER PALMER-BORDEAUX

Concerts passés

15 Jun 2017 Edmond Bilal Band TOULOUSE CONNEXION LIVE CONNEXION LIVE
13 Jun 2017 Edmond Bilal Band PARIS Sunset-Sunside Sunset-Sunside