NOUVEL ALBUM //BIM BAM ORCHESTRA

Date de SORTIE 27 JANVIER 2017

Fruit d’un travail de composition collective et engagée, Break your Border raconte une histoire, l’épopée d’un héros contemporain auquel chacun peut s’identifier. 

Un périple brisant toutes les frontières, celles que l’on se crée à soi-même, autant que celles que l’on nous impose. 

RIZE Une lame de fond, une puissante transe comme une invitation à l’élévation collective. Des cuivres acérés. Des choeurs prophétiques et fédérateurs. Une section rythmique hypnotique sur un tempo frénétique. Une ambiance messianique. Ce titre porte le message d’espoir dont le monde a besoin pour espérer une vie meilleure.

BREAK YOUR BORDER Le titre éponyme de l’album donne suite à ce voyage long et éprouvant vers un havre de paix. Un chemin long et parsemé d’embûches, de pièges et de limites à dépasser. Dans une pure ambiance afrobeat, BREAK YOUR BORDER est un cri pour s’affranchir de nos propres barrières. Briser les frontières, c’est dépasser sa propre identité, s’extraire de sa communauté, se libérer du carcan familial, vivre au-delà de toute idée préconçue, décomplexer sa foi et accepter l’autre tel qu’il est. BREAK YOUR BORDER, c’est ouvrir ses portes et son coeur. Au-delà de tout message politique, c’est un appel humaniste.

ABAYE L’équilibre est trouvé. L’âme soeur partage nos vies. L’amour charnel est consommé. C’est le temps de la plénitude. ABAYE est un morceau ternaire, calme et lyrique à la fois. Un titre empreint de douceur. Une petite chanson écrite pour nos fils. La nouvelle génération née de l’amour rencontré lors de ce cheminement initiatique.

SOULTRAIN Arrivés au bout de ce périple éprouvant, après avoir surmonté des épreuves surhumaines, nous pouvons prendre place dans le SOULTRAIN. Inspiré du générique de la célèbre émission des années 70, ce titre est une invite à la danse, aux déhanchés déstructurés et à la liesse collective. Un groove posé. Une marche en avant. Un titre qui nous met sur des rails direction le bonheur.

TOE JAM Une introduction de batterie. Une guitare qui rebondit. Un thème de vent explosif.

Nous sommes sur la piste de danse. Le lieu de rencontre privilégié des coeurs à prendre. Au chant, ce morceau offre un échange entre deux danseurs dont la romance restera un malentendu.

En amour comme dans la danse, il faut éviter de se marcher sur les pieds.

ABÎMES Fuyant les drames et les affres d’un univers de peurs irrationnelles, nous traversons l’immensité des mers et plongeons dans les états d’âme, les ABÎMES du Bim Bam Orchestra. Après quelques nappes atmosphériques de vent, une batterie tout droit sortie des années 50 nous entraîne dans un voyage à travers un océan de folie douce. Une ambiance jazzy et enfumée à l’image des galeries souterraines dans lesquelles le groupe travaille chaque semaine depuis des années. Le morceau nous fait descendre toujours plus profond pour terminer sur une atmosphère électrique lourde et pesante.

LA FOULÉE Le point de départ de cet opus. Une course effrénée. Une fuite devant un risque inconnu. Les grands dangers de ce monde nous poursuivent et nous encerclent de toute part. Une rythmique highlife qui cavale, une section vent qui fait sonner les péripéties et des harmonies de voix qui annoncent l’urgence. Dans LA FOULEE résonnent les peurs d’un monde crispé et tendu qu’il nous faut laisser loin derrière.

PLAYGROUND Les esprits se croisent. Les corps se rencontrent. Place au meilleur des terrains de jeu : la chambre à coucher. PLAYGROUND, où 8 minutes 30 de pur afrobeat sur un fond ambigu entre jeux d’enfants et jeux d’adultes coquins. Un morceau teinté de soul par le son du clavier et les envolées vocales.

LINE-UP 

BATTERIE : Marine STEPHAN / Raphaël DUPLEIX // PERCUSSIONS : François LELOUARN / Marine STEPHAN / Raphaël DUPLEIX // CONGAS : Germain BRECHOT // BASSE : Samuel HIRSCH // GUITARE : Tristan BRACHET // CLAVIER : Olivier MORICE // SAX BARYTON : Bastien FERREZ // SAX TENOR : Grégory BRUNEAUX // SAX SOPRANO / SOPRANINO : Michaël HAVARD // TROMBONE : Nicolas BONGRAND // TROMPETTE : Valentin PELLET // CHANT : Julie KPERE, DEAL’M, Jérémi NURENI BANAFUNZI, Samuel HIRSCH

Pas de dates de concert pour le moment