NOUVEL ALBUM //BIRTH

Date de SORTIE 11 MARS 2016

Si leur dernier album, The Diving, a reçu un accueil très prometteur et chaleureux de la presse et du public, nul doute que “Birth” restera comme un album charnière pour ce trio, dont la notoriété en France et en Europe ne cesse de grandir.

L’écriture du pianiste s’affine, est plus profonde encore. Si elle prend racine dans les influences pop du compositeur, Benjamin Faugloire (Radiohead, Portishead…), c’est bien dans le jazz que la musique s’exprime.

La musique du pianiste s’impose autant dans les libertés et les improvisations, à travers  lesquelles les musiciens partagent avec nous leur intimité, que dans la complexité et la maîtrise technique.

Mais ici et dans le cas de ce trio, seule l’émotion compte et c’est bien ce qu’il nous donne à entendre et plus encore à ressentir. “Birth” marque un tournant tant l’évolution de ce trio est grande.

C’est une rencontre inattendue qui facilitera l’enregistrement de cet album : Francis Cabrel.

Pourtant à mille lieux de la musique du pianiste mais bien plus amateur et grand connaisseur de jazz que ce que l’on pourrait croire (il écoute beaucoup Brad Meldhau, Tigran…), Francis a été très sensible à la musique de Benjamin.

Et il le prouve en permettant au trio d’enregistrer dans son “studio Ephemère” à Astaffort en juillet 2015. Il a également invité Benjamin à jouer sur son dernier album “In Extremis” sur le titre “Les Fontaines du Jazz”.

Benjamin Faugloire – piano // Denis Frangulian – c.basse //  Jérôme Mouriez – batterie

Pas de dates de concert pour le moment

Concerts passés

19 May 2016 BENJAMIN FAUGLOIRE Bordeaux JAZZ@CAILLOU JAZZ@CAILLOU